Nous contacter07 60 37 58 28

Tarif électricien pour branchement dans cuisine et salle de bain

Avant de réaliser des travaux électriques, il faut toujours planifier un budget. Nous sommes experts dans le domaine. Pour estimer le coût d’un branchement dans une cuisine et une salle de bain, renseignez-vous auprès de nos électriciens.

Desti Peinture pour tous vos travaux d’électricité

Réaliser une installation électrique en suivant les normes n’est pas chose aisée. Plusieurs réglementations et conditions sont à remplir. Un mauvais branchement ou une prise mal placée dans une cuisine ou une salle de bain peuvent causer un accident (un incendie entre autres).

Pour une sécurité optimale, vous pouvez compter sur nos 15 années d’expérience. Seul un spécialiste comme Desti Peinture peut vous garantir des prestations de qualité, conformes aux règles en vigueur et réalisées dans les délais impartis. Un devis clair et précis vous sera fourni pour toutes nos interventions.

Les normes et règles à respecter

Être électricien ne s’improvise pas. Il doit régulièrement mettre à jour ses connaissances et compétences techniques. Afin d’assurer la sécurité des clients, les artisans de Desti Peinture suivent à la lettre les réglementations strictes qui régissent les travaux électriques. Actuellement, la norme NFC 15-100 est celle à respecter. Elle évolue dans le temps en prenant en compte des avancées technologiques et de sécurité. Cette norme souligne que tous les bâtiments à usage d’habitation, qu’ils soient neufs ou anciens, doivent avoir :

  • un compteur de consommation électrique ;

  • une installation avec une prise ainsi qu’un circuit de terre ;

  • un tableau muni d’un disjoncteur coupe-circuit, des disjoncteurs différentiels et divers circuits électriques.

Toutefois, il est à noter que pour certaines pièces, les règles sont spécifiques, principalement pour les salles d’eau.

Norme NFC 15-100 pour une cuisine

Le circuit électrique dans une cuisine nécessite des recommandations distinctes. Cela en raison des appareils spécifiques qui y sont branchés et la présence d’au moins un point d’eau. Ces règles permettent d’éviter tout risque d’accident : incendie, etc.

Trois groupes de préconisations particulières sont imposés.

L’emplacement et le nombre des prises électriques

Selon la norme, la taille de la cuisine détermine la disposition et le nombre minimum de prises imposés, non spécialisées. C’est-à-dire que :

  • Pour une superficie inférieure à 4 m : 3 prises ;
  • Pour une superficie supérieure à 4 m : 6 prises ;
  • Pour 6 prises : 4 sont obligatoirement placées au-dessus du plan de travail, loin de l’évier et de l’espace de cuisson.

Pour les prises spécialisées, il en faut 4 au moins (de 32 A et 16 A). Elles sont utilisées pour les appareils à forte puissance électrique : lave-vaisselle, four, etc. Concernant l’alimentation des congélateurs, elle doit se faire sur un circuit spécialisé.

Comme nous le savons, l’eau et l’électricité ne vont pas du tout ensemble. Il est nécessaire de placer les prises à une hauteur minimale, calculée depuis le sol.

L’éclairage

Au moins, il faut prévoir un point d’éclairage pour une cuisine, généralement installé au plafond. Toutefois, il est possible d’en mettre autant que nécessaire.

Et les différentes sortes de circuits électriques pour les branchements spécifiques

Concernant les personnes à mobilité réduite, la loi impose la mise en place d’une prise à une hauteur ne dépassant pas le 1,30 m. Elle doit être installée à proximité immédiate des interrupteurs de l’éclairage de la cuisine.

Norme NFC 15-100 pour une salle de bain

Tout comme les règles qui régissent la cuisine, il est également important de suivre les mesures de sureté dans une salle de bain. Une certaine distance entre les composants électriques et sanitaires doit être respectée.

Trois zones de sécurité sont imposées par cette norme.

Le volume 0

C’est l’endroit occupé par la baignoire ou la douche. Aucun appareil électrique ne doit y être placé par sa proximité directe avec l’eau.

Le volume 1

Cette zone se situe aux bords du receveur et à 2,25 m au-dessus de lui. Seuls un interrupteur ou un éclairage à très basse intensité peuvent s’y installer à cause des projections d’eau qui peuvent l’atteindre.

Le volume 2

Cette espace se trouve aux alentours du receveur, soit à 60 cm autour du volume 1. Il est faisable d’y mettre :

  • Un interrupteur de très basse tension de sécurité ;
  • Une prise rasoir ;
  • Un chauffe-eau instantané ;
  • Etc.

Au-delà de ces zones réglementées, il est possible d’y installer des interrupteurs, des prises électriques et du gros électroménager. Cette espace est appelée : le Hors volume. Bien entendu, même dans cet endroit, il faut faire preuve de bon sens en plaçant les éléments électriques à une hauteur de 1 m du sol.

Quel est le budget à prévoir ?

Compte tenu de la complexité de ce type de prestation, le tarif ne peut être déterminé qu’à la suite d’une étude de votre projet. Afin d’obtenir une estimation précise de l’intervention, contactez-nous afin que nous puissions faire un devis gratuit.

Tarif électricien pour branchement dans cuisine et salle de bain

Contact